Octobre 2021 :

Depuis la mi-octobre, des travaux de gestion de la végétation des berges de la Baïse ont lieu sur la commune de Buzet-sur-Baïse.
Le tronçon concerné s’étend de l’écluse de Buzet jusqu’à la confluence avec la Garonne, sur la commune de Saint-Léger.


Ces travaux, portés par la Communauté de communes Albret Communauté, consistent en l’abattage de nombreux arbres denses et lourds, principalement des érables négundos, des frênes et des peupliers. Cette opération a pour but d’alléger les berges et, ainsi, limiter les phénomènes d’effondrements, récurrents sur ce secteur.

Albret Communauté est gestionnaire d’un système d’endiguement qui protège les enjeux de la plaine de la Baïse des débordements les plus fréquents. Ces digues sont placées dans la continuité des berges, et sont donc susceptibles d’être mises en péril par le glissement des berges, observé à chaque épisode de crues/décrues.
Ces mouvements de sédiments (érosion de berge et création d’atterrissement) font parti du fonctionnement naturel du cours d’eau et sont signes d’une résilience de la Baïse. Malheureusement, ils ne sont pas toujours compatibles avec les usages anthropiques des bords de rivières, c’est pourquoi on cherche parfois à les limiter.


Les essences d’arbres concernées ont une bonne capacité de rejet, ce qui va permettre de recréer la végétation à partir des souches. Les jeunes tiges, plus souples, auront un effet brise courant, important lors des prochaines crues. Les nouveaux systèmes racinaires vont également fixer les talus dans leur nouvelle configuration.


Les travaux vont se poursuivre tout l’hiver, jusqu’à maximum fin mars 2022. On stoppe le chantier avec l’arrivée du printemps, afin de ne pas déranger la reproduction de la faune, et de respecter la reprise végétative des espèces végétales.

Si nécessaire, il reprendra en septembre 2022.

 DSCF0673  DSCF0679
 DSCF0681  DSCF0386

 

 Septembre 2021 : 

 Les travaux, initiés en 2020, se poursuivent en 2021.

Cette année, ce ne sont pas 100 mètres linéaires qui vont être restaurés, mais 800 mètres, juste en aval des travaux de 2020.

Petite nouveauté par rapport aux travaux de 2020 : sur 280 mètres linéaires, des lits dits « emboités » ont été créés : le gabarit du cours d’eau a été remodelé pour s’adapter tant aux débits d’étiage (plus basses eaux), qu’aux débits plus importants. On crée ainsi une zone très régulièrement ennoyée et, de ce fait, humide.

Un suivi des aménagements déjà réalisés a été effectué, et a montré peu de mouvements des matériaux, malgré plusieurs crues débordantes. En effet, les dimensions choisies pour les galets permettent à l’ensemble d’être assez stable, tout en permettant un léger réajustement par la rivière.

Ces travaux sont la première tranche d’un projet ambitieux, qui vise à restaurer 2.5 km de cours d’eau en totalité entre 2021 et 2022.

 

 P17Amont avant travaux  P17Amont après travaux

 

Novembre 2020 :

Chantier de diversification des écoulements sur l'Auvignon


auvignon avant travaux 2

020

En 2019, Albret Communauté a mené une action innovante en termes de restauration hydromorphologique du lit de l’Auvignon, près du bourg de Bruch. Une opération similaire vient de se terminer sur le Grand Auvignon, au niveau des communes de Calignac et du Saumont.

Dans les années 1965 à 1970, des travaux de recalibrage de l’Auvignon avaient été entrepris pour élargir et approfondir son lit, afin de faire circuler un maximum de débit dans la rivière en période de hautes-eaux, tout en évitant les débordements. Mais ces nouvelles mensurations n’étaient pas adaptées aux faibles débits estivaux. En effet, la profondeur de l’eau étant très mince, elle avait tendance à se réchauffer, à moins s’oxygéner, entraînant une prolifération d’algues ou de végétaux aquatiques.

Les travaux menés par Albret Communauté en 2019 et 2020 ont consisté à créer des banquettes en galets, avec pour objectifs de :
Diversifier les types d’écoulements, en créant des zones d’accélération du courant ;
Favoriser les services écosystémiques (auto-curage, autoépuration, dilution et oxygénation) ;
Favoriser la faune aquatique en créant des habitats plus diversifiés, permettant d’abriter les larves d’insectes, 1er maillon de la chaine alimentaire.

En hautes-eaux, les banquettes restent immergées, et la circulation de l’eau persiste à l’intérieur des galets. De ce fait, il n’y a aucun impact sur la fréquence des débordements lors des crues. Cela s’est vérifié lors des crues du printemps dernier.

En septembre 2020, un suivi des aménagements a été réalisé sur le secteur de Bruch, et a montré une réelle évolution des banquettes avec une végétation qui commence à s’y installer. L’Auvignon s’est approprié les nouveaux aménagements en modifiant sensiblement leur position, gage d’une stabilisation sur le long terme. Par ailleurs, l’envasement a diminué, tout comme la prolifération des nénuphars. Le rétrécissement du cours d’eau a permis d’assurer une bonne circulation de l’eau, y compris en période estivale où le débit est plus faible.
Des inventaires piscicoles seront effectués en 2021 afin de comparer les résultats à ceux d’avant les travaux.

Aux vues des résultats très satisfaisants de ce type de travaux, des projets similaires vont très certainement émerger en Albret dans les prochaines années.