PRESENTATION OFFICE DE TOURISME DE L’ALBRET

Né en 2017 de la fusion des Offices de tourisme du Val d’Albret et du Sud-Albret par délibération de la Communauté de Communes Albret Communauté, l’Office de tourisme de l’Albret est l’un des 11 offices de tourisme départementaux communautaires.

Ouvert toute l'année à Nérac, l'office de tourisme vous accueille également en haute saison sur d'autres points infos :
• Bureaux d’information touristique à Vianne, à Barbaste (Moulin des Tours) et à Mézin ouverts en saison
• L’Office de tourisme Mobile, en saison.

L’Office de Tourisme de l’Albret est l’outil d’Albret Communauté pour la réalisation de sa compétence Tourisme dans les domaines de l’accueil, la promotion, la commercialisation, l’animation du territoire, la valorisation du patrimoine mais également l’exploitation du Port de Nérac et la gestion de la Taxe de Séjour. Albret Communauté reste directement en charge des études et des aménagements touristiques structurants.

Organisé sous statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), l’Office de tourisme est administré par un comité de direction comprenant 12 conseillers communautaires et 10 représentants des professionnels et des organismes intéressés au tourisme. Il est présidé par M. Jean-François GARRABOS, également Vice-Président d’Albret Communauté en charge du Tourisme.

L’Office de Tourisme propose de nombreux services pour les individuels, les groupes et les professionnels du territoire : visites de ville, l’organisation de vos séjours et événements clé en main, ateliers scolaires mais également ateliers numériques ou éductours professionnels.

N’hésitez pas à le contacter pour profiter pleinement de votre séjour en Albret. Toutes les informations pratiques (contacts, horaires d’ouvertures…) sont accessibles via le site internet de l’Office de tourisme : https://albret-tourisme.com/ ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram @Albret Tourisme.

Contact :

Office de tourisme de l'Albret
Avenue Mondenard - 47600 NÉRAC
05.53.65.27.75
accueil@albret-tourisme.com

 


PRESENTATION TOURISTIQUE GENERALE DE L’ALBRET

L’Albret constitue le territoire le plus au Sud du Département du Lot-et-Garonne. Situé à proximité des grandes métropoles Bordeaux-Toulouse, et désservis par les grands axes de circulation de la vallée de la Garonne, le territoire est facilement accessible à de nombreux visiteurs régionaux et départementaux (agglomérations d’Agen, Marmande et Villeneuve sur Lot).

Les atouts touristiques de l’Albret sont nombreux et correspondent largement à ceux du Département de Lot-et-Garonne : Parmi les plus remarquables, on notera principalement les atouts liés à l’itinérance, à une nature riche et diversifiée, ainsi que les saveurs et l’art de vivre du Sud-Ouest. Complémentaire à ces grandes caratéristiques, l’Albret est un territoire renommé pour sa richesse historique et patrimoniale, marqué tout particulièrement par Henri IV et la famille d’Albret.

Territoire d’itinérance et de « slow tourisme », l’Albret bénéficie de paysages propices aux randonnées et aux activités sportives : situé en bordure de Garonne et de la forêt des Landes , l’Albret dispose d’une grande variété de paysages, marqués par les coteaux, les vallées, mais aussi les cultures et la végétation qui diffèrent avec la diversité des sols du territoire. Avec plus de 100 km de voies navigables (Canal de Garonne, Baïse) mais également de trois voies vertes et de véloroutes d’enverugure nationale et européenne, l’Albret pourra figurer parmi les destinations touristiques incontournables du Sud-Ouest.:

- Le Canal des 2 mers, qui relie depuis 2007 Bordeaux à Sète en passant localement par Buzet.
- la Scandibérique qui relie la Scandinavie à Saint-Jacques de Compostelle en passant localement par Buzet, Barbaste et Mézin (ouverte en 2017).
- la Véloroute de la Baïse (V82) permettra aux promeneurs de relier Buzet à Lannemezan en passant par Nérac et Condom (ouverte en 2018.

Sur le territoire lui-même, l’offre d’itinérance est particulièrement riche : plus de 60 boucles de randonnées sont accessibles aux marcheurs, aux cyclistes et parfois aux chevaux. Elles sont complétés par de multiples possibilité d’activités de pleine nature telle que le canoé-kayak sur la Gélise.

Tous ces éléments permettent de qualifier le tourisme de l’Albret de tourisme « vert ».

Terre de saveurs, l’Albret est réputé, comme le Lot-et-Garonne, pour sa Gastronomie et pour ses producteurs locaux : restaurants, exploitations agricoles ouvertes à la visite et marchés de producteurs de pays en été font le bonheur des touristes de l’Albret : : pruneaux, fraises, foie gras, Melons, vins d'appellation contrôlés (AOC Buzet, Armagnac, Floc de Gascogne, Bruhlois…) sont ainsi parmi les produits les plus plebiscités.


Terre de Patrimoine et d’Histoire, l’Albret tient sa notoriété propre de son riche passé : Berceau du roi Henri IV qui passa son enfance à Nérac, l’Albret possède de nombreux sites et monuments qui témoignent de sa place importante dans l’histoire de France : château de Nérac, Moulin des tours, cité médiévale de Mézin, castrum de Bruch, bastide anglaise de Vianne…

Ce patrimoine à lui seul attesterait de la qualité exceptionnelle de L’Albret.

Enfin, véritable destination touristique touristique, l’Albret est un territoire de loisirs et de vacances vertes qui offre plus de multiples offres de loisirs (LudoParc, Cap Cauderoue, Train touristique…), près de 300 manifestations annuelles et une capacité d’accueil particulièrement importante avec plus de 4.400 lits touristiques répartis entre 3 résidences de tourisme, 1 village de vacances, 3 campings et de très nombreux gites et chambres d’hôtes. .