Natura 2000 est un réseau de sites européens désignés pour la rareté des espèces et des habitats naturels qu’ils abritent.

En France, la préservation de ces espèces et de ces habitats est assurée par les propriétaires eux-mêmes, via la mise en place de contrats volontaires et rémunérés. Par exemple, un agriculteur peut, s’il le souhaite, s’engager dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement (fauche tardive, pâturage extensif…) ou pour convertir des cultures en prairies. Un propriétaire privé peut également s’engager, s’il le souhaite, dans la préservation de ses vieux arbres, et ainsi, favoriser une multitude d’espèces telles que les chauves-souris ou les insectes xylophages (qui se nourrissent du bois mort).
De nombreuses actions peuvent être mises en place, propres à chaque site Natura 2000.

 

Pour plus d’informations :

http://www.natura2000.fr/

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1

 

 

Sur le territoire de l'Albret, il existe deux sites Natura 2000 : la Gélise et les caves de Nérac. L'animation des caves de Nérac est porté par la SEPANLOG, celle de la Gélise est portée par Albret Communauté. Plus d'information sur cette page et sur le site Internet http://gelise.n2000.fr.