La revitalisation des centres-bourgs est un sujet important pour les territoires. En effet, la dynamique d'un territoire passe par le dynamisme de ses centres-bourgs !

De gauche à droite :
Nicolas Lacombe, Vice-Président au Développement Economique d'Albret Communauté,
Diane Aoueille, Manager de Commerce et Chargée de Mission Action Collective de Proximité à Albret Communauté,
Alain Lorenzelli, Président d'Albret Communauté

Pour cela, Albret Communauté a recruté, depuis la fin 2021, une Manager de Commerce et Chargée de Mission Action Collective de Proximité, Diane Aoueille.
Rattachée aux services Développement Economique et Habitat d’Albret Communauté, Diane a pour mission de soutenir le dynamisme des commerces de proximité des centres-bourgs de l'Albret, et plus particulièrement pour ce qui concerne les communes de Nérac, Buzet-sur-Baïse, Vianne, Lavardac, Barbaste, Francescas, Lamontjoie, Mézin et Sos.

MISSIONS DE DIANE

- Animer l’Action Collective de Proximité sur le périmètre des 9 centres-bourgs de l’Albret (organisation d’audits et bilans-conseils auprès des commerçants et artisans qui souhaitent bénéficier d’aides directes, pouvant atteindre jusqu’à 30% de subventions).
- Organiser des ateliers numériques pour une montée en compétence des commerçants et artisans dans leur transition digitale, afin d’assurer une visibilité sur le net (une première série d’ateliers a été organisée avec les animateurs Google, les 7 et 8 février derniers. Le Van Google s’est arrêté à Nérac et à Mézin pour former et échanger avec les commerçants et artisans du territoire).
- Lutter contre la vacance commerciale en permettant à des porteurs de projets de tester leur activité grâce à des Boutiques à l’Essai, boutiques partagées ou boutiques éphémères (inauguration d’une boutique à l’essai le 10 février dernier, installée au 28, rue Armand Fallières à Nérac).
- Valoriser le savoir-faire des artisans et commerçants par le biais de portraits vidéos.
- Développer des outils de marketing collectif sur l’ensemble du territoire, en mettant en place une carte de fidélité et des chèques cadeaux à l’effigie de l’Albret (deux réunions d'information ont présenté aux commerçants et artisans de l'Albret le système d'une carte de fidélité collective, le jeudi 24 mars).

1644329166259  boutique a l essai  carte fidelite
 Van Google devant la Mairie de Nérac Inauguration de la Boutique à l'Essai  Réunion d'information sur la carte de fidélité collective

L’objectif de ces actions est de créer une cohésion et une dynamique collective à l’échelle de l’Albret, afin que les acteurs économiques et les consommateurs se réapproprient leur territoire. Il est pour cela nécessaire de mettre en valeur le savoir-faire, la diversité et la richesse locale en créant une identité commune.

ENJEUX POUR LES MOIS A VENIR

Les priorités pour 2022 sont de réussir les projets engagés, et de sensibiliser les commerçants pour qu'ils œuvrent ensemble et qu'ils créent une solidarité et une dynamique commerciale. Il est essentiel de créer du lien entre tous les acteurs économiques et de valoriser, promouvoir et faire connaître auprès des habitants ce qui se fait et ce qui se passe en Albret, que les consommateurs connaissent leur territoire et leurs commerçants et artisans, grâce à des portraits publiés régulièrement sur divers supports.