Les particuliers sont de plus en plus victimes de démarchages frauduleux et abusifs, voir d'usurpations d’identité dans le cadre de la rénovation de leur logement.
Il nous est donc apparu important de consacrer un article sur cette thématique, en vous donnant quelques conseils.
Soyez extrêmement prudents avec les entreprises qui pourraient vous démarcher pour toutes sortes de travaux pouvant bénéficier d’aides financières de l’Etat (rénovation énergétique, pose de panneaux photovoltaïques, ...).
Elles se présentent en général comme étant partenaire de l’état, or, un service public ne démarche jamais les administrés.
De plus, elles s’appuient sur des techniques de pression, créant un sentiment d’urgence, une manipulation émotionnelle.
Enfin, pour faire réaliser une isolation des murs par l’extérieur ou poser une pompe à chaleur, par exemple, il faut l’accord du service urbanisme après dépôt d’une déclaration préalable en mairie. Nous avons désormais le cas de déclaration déposée et obtenue sans que l’administré ne soit informé.
Cliquez ci-dessous pour découvrir les réflexes à adopter pour se protéger :
Un conseiller France Rénov’ ne vous appellera jamais sans que vous l’ayez sollicité. Si une personne disant travailler pour France Rénov’, l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) ou l’Etat vous contacte et essaie de vous faire signer un devis, c’est une arnaque. Les démarcheurs vous font miroiter des offres alléchantes : « des travaux payés par l’Etat, qui ne vous coûteront rien », un panneau publicitaire dans le jardin « pour annuler le reste à charge » … Ne signez rien précipitamment et prenez le temps de faire des devis comparatifs. Prenez contact avec un conseiller France Rénov’ qui pourra vous orienter vers des professionnels compétents. Numéro fiscal, RIB, mandat SEPA, coordonnées bancaires, … Ces données vous appartiennent et ne doivent pas être partagées avec un démarcheur. Créez votre compte vous-même sur la plateforme de demande d’aide. Vous pouvez ensuite désigner un mandataire si vous avez besoin d’aide pour déposer la demande d’aide. “Il faut valider tout de suite”, “Ce n’est qu’une formalité, il me faut juste une petite signature, ça ne vous engage à rien”... Contactez votre conseiller France Rénov’ (expert de confiance, neutre et gratuit pour vous aider à faire les bons choix et éviter les pièges) au 06 47 11 07 34 ou habitat@albretcommunaute.fr.
En cas de difficultés lors des travaux (information trompeuse, contrat ou devis non respecté, clauses abusives, ...) ou dès l'apparition d'une suspicion : En ligne sur https://signal.conso.gouv.fr Flyer de lutte contre la fraude, édité par l'ANAH Communiqué de presse de l'ANAH et de la DGCCRF* * Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique est strictement interdit par la loi.
Contactez un conseiller France Rénov’ pour avoir un interlocuteur de confiance et bénéficier réellement des aides auxquelles vous avez droit pour vos travaux.
Vérifiez le délai de rétractation sur les devis.
Veillez à ce que le délai de rétractation de 14 jours soit mentionné sur les devis.
Elles peuvent être utilisées pour usurper votre identité et faire une demande d’aide à votre place.
Depuis le 1er janvier 2024, France Connect+ remplace France Connect. L'utilisation de France Connect+ est recommandée pour limiter les usurpations d'identité grâce à une authentification renforcée à deux facteurs.
Cependant, l'utilisation de France Connect+ n'est pas obligatoire, les utilisateurs qui le souhaitent pourront toujours se connecter avec leur identifiant/mot de passe.
Un vrai conseiller vous informe. Un fraudeur vous bouscule.
Chez France Rénov’, on vous dira toujours de prendre le temps de la réflexion avant de vous lancer dans un projet de rénovation.
Par téléphone au 0809 540 550, ou
Par lettre à DGCCRF – Réponse Conso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex 9
Un formulaire de signalement est mis à disposition des ménages sur https://france-renov.gouv.fr/signalement










































05 53 97 55 97

