Après sa création en juillet 2021, suivie d’une année dédiée au développement de ses projets, 2023 est synonyme de réalisation des travaux pour la SEM ALBRET.

La priorité a d'abord été donnée aux toitures municipales des communes membres d’Albret Communauté : 1,6 millions d’euros sont investis pour la réalisation de 9 projets photovoltaïques entre les mois de février et décembre, pour les communes suivantes : Bruch, Buzet, Vianne, Lavardac, Francescas et Moncaut.

La SEM ALBRET étant propriétaire des centrales, et donc responsable de l'exploitation et de la revente de l’électricité, elle a fait le choix de valoriser localement la production d’électricité renouvelable.

Ainsi, les communes peuvent disposer d’une offre en autoconsommation collective avec un tarif préférentiel de revente d’électricité verte provenant de la centrale en toiture, dans un rayon de 2km autour de cette dernière.

Photovoltaique moncaut 1  Photovoltaique moncaut 2
  Projet terminé sur la commune de Moncaut
 Projet lavardac en cours
 Projet en cours sur la commune de Lavardac

La SEM Albret a également lancé en 2022 le projet « EnrHy IV » consistant à l’installation sur l’Albret d’un électrolyseur de 4MW pour la production d’hydrogène vert (supérieure à 2 tonnes/jour). Les usages de cet hydrogène sont multiples :
- pour l’industrie (filière ammoniac, industrie du verre, métallurgie, les consommations de groupes électrogènes H2 ou de production de chaleur par bruleur H2 en substitution des bruleurs gaz, …),
- pour la mobilité (bus, bennes à ordures ménagères, véhicules utilitaires légers ou de manutention, fret fluvial, …)
- pour la réinjection sur le réseau gaz ou sur un réseau H2 dédié.

L’étude de faisabilité du projet est toujours en cours.

Le second trimestre 2023 devrait se consacrer à l’étude technico-économique de réseaux de chaleur sur le territoire.
Ces projets consistent à alimenter un maximum de bâtiments publics et privés grâce un réseau d’eau chaude pour mieux répondre aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Cette chaleur pourrait être produite à partir d’une chaufferie centralisée alimentée en énergie renouvelable (bois et/ou géothermie).
Les communes de Nérac et Moncrabeau ont déjà fait remonter leur intérêt pour le sujet.

RAPPELS SUR LA SEM ALBRET

sem albret
 Les membres de la SEM lors de sa création

La Société d’Economie Mixte SEM ALBRET a été officiellement immatriculée le 20 Juillet 2021.

L’objet principal de cette société est la mise en œuvre opérationnelle de la démarche de développement des énergies renouvelables.

Quatre partenaires techniques ont rejoint Albret Communauté dans ce projet et ont participé au capital social de départ de 500k€.
Il s’agit de la SEM départementale AVERGIES (issue du Syndicat Territoire d’Energie 47), et des groupes et entreprises TPF, VALOREM et OPTIM’ENR.

Albret Communauté est représentée majoritairement aux instances de gouvernance de la SEM. Ainsi, on retrouve au sein du Conseil d’Administration, 8 membres du Conseil Communautaire. Les actionnaires privés sont bien entendu représentés par un total de 8 membres également.