Ce mardi 18 juillet au matin, la Convention de Transfert de Gestion entre SNCF Réseau et Albret Communauté a été signée pour une durée de 30 ans.
Cette convention autorise la gestion par Albret Communauté de l'ancienne ligne ferroviaire n°643 000 dite de Port-Sainte-Marie à Riscle, dans sa section comprise entre les communes de Feugarolles et Moncrabeau.

Signature ctg voie verte

De gauche à droite : Valérie BEC, SNCF Réseau et Lionel BOUTIN, SNCF Immobilier,
Alain LORENZELLI, Président d'Albret Communauté,
Jean-François GARRABOS, Vice-Président d'Albret Communauté en charge du Tourisme,
Laurence BENLLOCH, Maire de Vianne

Ce sont 27 km de voies, représentant une surface de plus de 16ha, qui sont désormais à la charge d’Albret Communauté, et qui comprennent les installations suivantes :
- la voie ferrée (rails, ballast, traverses)
- les passages à niveau, équipements de signalisation fixe ferroviaires et bâtis
- les ouvrages d’art et les tranchées rocheuses (passages à niveau et immeubles bâtis)

Avec cette nouvelle étape, Albret Communauté va pouvoir lancer les travaux d’aménagement de la voie verte, qui se fera en deux phases :
- Phase n°1 de septembre 2023 à mars 2024 : débroussaillage de la végétation, démantèlement de la voie (retrait des rails et des traverses) et traitement des traverses
- Phase n°2 à l’automne 2024 : aménagement de la voie : pose du revêtement (grave à émulsion), sécurisation des passages à niveaux et travaux sur les ouvrages (retrait des tabliers métalliques, remplacement des garde-corps et pose d’un platelage en bois)

Debroussaillage 2  Debroussaillage 3

D'importants travaux de débroussaillage sont prévus

Pose revetement
  L'aménagement cyclable sera en grave à émulsion calcaire pour le bon confort des usagers

La Voie Verte est un projet majeur d’Albret Communauté, en termes de Développement Touristique et de Transition Energétique.

En effet, elle viendra compléter une offre touristique déjà bien fournie en Albret, avec notamment plusieurs véloroutes qui traversent notre territoire :
- Le Canal des 2 Mers à Vélo (V80) : cet itinéraire cyclable long de 800 km, mène de Royan à Sète en passant par Bordeaux et Toulouse. Le parcours chemine en Lot-et-Garonne sur 87 kilomètres, dont 20 kilomètres traversent l'Albret.
La Véloroute européenne - l’EuroVélo 3, appelée la Scandibérique dans sa partie française, traverse l’Albret sur 58 kilomètres.
- La Véloroute de la Vallée de la Baïse (V82) traverse l'Albret sur 25 kilomètres du nord au sud en passant par Lavardac, Nérac, Lasserre et Moncrabeau.

La future Voie Verte sera connectée en différents points avec les itinéraires cyclables existants, afin de proposer une offre complète aux touristes qui plébiscitent de plus en plus ce mode de vacances en mode doux.

Carte differents circuits
 Les différentes Véloroutes traversant l'Albret

Ce nouveau tracé bénéficiera également aux habitants de l’Albret, et aura un impact bénéfique sur les déplacements du territoire.
En effet, Albret Communauté est engagée dans la Transition Energétique depuis 2017, avec l'objectif d'atteindre l'autonomie énergétique en 2050.
Le développement de la mobilité douce a été identifié comme l'un des leviers d’action permettant de réduire les consommations énergétiques du territoire.

Le secteur du transport représente à lui seul 45% des émissions de gaz à effet de serre et 32% des consommations énergétiques de l’Albret. Or, la marge de manœuvre est grande avec 84 % des déplacements effectués en voiture et de manière individuelle, alors que 1 déplacement d’actif sur 2 est inférieur à 5 km, ce qui représente une distance adaptée à la pratique du vélo.

La création de la voie verte entre Feugarolles et Moncrabeau a été identifiée comme l’action la plus structurante de ce plan, car sa réalisation offrira une desserte de déplacement sécurisée et idéalement située le long de 6 communes du territoire (Feugarolles, Vianne, Lavardac, Nérac, Le Fréchou et Moncrabeau), dont le pôle urbain Nérac-Lavardac-Barbaste, qui concentre 41% de la population et 54% des emplois.
Le potentiel de report modal de cet axe est très important : la Voie Verte, reliant le territoire du nord au sud, passe par les principaux pôles scolaires, d’habitation et d’emploi. Les communes de Feugarolles, Vianne, Lavardac et Nérac étant respectivement situées à des distances de moins de 5 km les unes des autres, cela représente une distance circulable en 15 minutes à vélo. De plus, son absence de relief permettra une circulation simple, rapide et accessible au plus grand nombre.

Ainsi, la future Voie Verte offrira une réelle alternative de déplacements aux usagers qui pourront emprunter cet itinéraire pour des trajets du quotidien, dont des trajets domicile-travail ou domicile-établissement scolaire.

Rendez-vous en 2025 pour les premiers coups de pédale !