Parmi les nombreuses compétences d'Albret Communauté se trouve celle de la voirie : "création, aménagement et entretien de la voirie déclarée d'intérêt communautaire."

Albret Communauté est donc compétente pour entretenir 900 km de voies, réparties sur le territoire de l'Albret.

Outre l'entretien "classique" de ces voies, Albret Communauté organise les travaux d'investissement lourds.

Il s'agit des travaux dans les bourgs des communes (réfection globale d'une rue, réaménagement de la traversée d'un bourg, ...).

Ces travaux sont inscrits, à l'initiative des communes, dans le Plan Pluriannuel d'Investissement d'Albret Communauté, qui programme les projets sur plusieurs années (l'actuel PPI court jusqu'en 2026).

Ce document permet de cadrer et organiser les interventions, afin que les 33 communes du territoire puissent en bénéficier.

Avant le démarrage des travaux, une convention est signée entre la commune et Albret Communauté pour établir les modalités de financement de chaque projet (coût, subventions), et la répartition à la charge de chacun.

Chaque projet fait ensuite l'objet d'un appel d'offres, pour choisir les entreprises qui vont intervenir. La maîtrise d'ouvrage est assurée par Albret Communauté.

Depuis 2020, Albret Communauté a dépensé, pour sa part, 870 000 €, sur un total de 3 500 000 € de travaux, en sachant que cette dernière avance la totalité de la dépense.

XAINTRAILLES TRAVERSEE DU BOURG 3
 BARBASTE RUE DU GUE 8
 Xaintrailles, traversée du bourg  Barbaste, rue du Gué

En 2022, les travaux se sont déroulés sur 8 communes :

- Xaintrailles – traversée du bourg
- Pompiey – parking ramassage scolaire à « Coupard »
- Barbaste – rue du Gué
- Lavardac - parkings
- Bruch – parking et ralentisseur
- Feugarolles – rue à « Meneaux »
- Montagnac-sur-Auvignon – au niveau de la crèche
- Nérac – quai Lusignan