Vous trouverez sur cette page les informations nécessaires aux différentes inscriptions qui concernent les structures d'Albret Communauté, les documents à télécharger, et les dates butoirs à retenir.

  

PETITE ENFANCE

Les Relais Assistantes Maternelles sont devenus des Relais Petite Enfance (RPE). Au-delà d’un changement de nom, cette nouvelle appellation traduit une évolution des missions des animatrices, et une meilleure prise en compte de la parentalité. Le RPE conserve ainsi ses missions d’accompagnement et d’information (assistantes maternelles, gardes à domicile, candidates à l’agrément et parents), et d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

Par ailleurs, le Guichet Unique Petite Enfance, qui informe et accompagne les familles dans leur recherche d’un mode de garde, entre désormais pleinement dans la compétence des RPE.

Le Relais Petite Enfance de l’Albret, c’est :

• Pour les parents :
- Guichet Unique Petite Enfance : une information sur l’ensemble des modes d’accueil de la Petite Enfance (individuel et collectif), et un accompagnement dans les démarches liées à ces modes d’accueil (réfléchir à un mode d'accueil, obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, établir un contrat de travail, estimer le coût de cet accueil, calculer le salaire mensuel de l’assistante maternelle, connaître les démarches à effectuer et les aides financières existantes, ...).
- Un accompagnement administratif pour les parents employeurs d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile

• Pour les Assistant(e)s Maternel(le)s et les Gardes à Domicile :
- Des matinées d’éveil dans différentes communes en Albret pour se rencontrer entre professionnel(le)s et partager avec les enfants des moments ludiques et conviviaux.
Les matinées d'éveil sont ouvertes sur inscription, qui se font à la semaine, au plus tard le jeudi pour la semaine suivante, en contactant le RPE (coordonnées ci-dessous).
- Des permanences administratives pour s’informer sur le métier, des réunions d’échange, accompagnement administratif (contrats, mensualisation, impôts, relations employeur, …).

Pour plus de renseignements sur les programmes et missions du service :
• Page Facebook du service PEEJ : @EnfanceJeunessealbretcommunaute
• Site internet d’Albret Communauté http://www.albretcommunaute.fr/services-a-la-population/petite-enfance-enfance-jeunesse/relais-d-assistant-e-s-maternel-le-s
• Coordonnées du service : 06.75.09.79.76 / rpe@albretcommunaute.fr

 

Sur le territoire de l'Albret, 4 crèches accueillent vos enfant de 3 mois à 3 ans.

Pour tout renseignement ou inscription, vous devez vous adresser au Guichet Unique Petite Enfance : 06.75.09.79.76 / rpe@albretcommunaute.fr

 

"Les Petits Bouchons"- Mézin
Rue Casimir Laffitte
47170 Mézin
Tél.: 05 53 65 50 15 - haltgarderiemezin@albretcommunaute.fr 
Lundi - mardi - Mercredi- jeudi -vendredi de 7 h 30 à 18 h 30

"Au Petit Bonheur"  - Montagnac-sur-Auvignon
Lieu dit Bellevue 
47600 Montagnac-sur-Auvignon
Tél.: 05 53 97 03 16 - 06 33 17 49 21 - microcrechemontagnac@albretcommunaute.fr 
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30

"Comptine" - Nérac
Boulevard Alfred Parent
47600 Nérac
Tél.: 05 53 65 35 34 - multiaccueilnerac@albretcommunaute.fr 
Du lundi au vendredi de 7 h 30-18 h 30

"La Boîte à Doudous" - Montesquieu
Pôle petite enfance de Montesquieu
47130 Montesquieu
Tél.: 05 53 66 27 57 - creche.laboiteadoudous@udaf47.fr
Du lundi au vendredi de 7 h 30-19 h.

Retrouvez toutes les infos sur www.monenfant.fr

 

 

ENFANCE

Albret Communauté propose 6 Accueils de Loisirs Sans Hébergement pour vos enfants âgés de 3 à 17 ans, sur les communes de Barbaste, Mézin, Moncrabeau, Montesquieu, Bruch et Lamontjoie (détails sur les structures).

Les accueils ont lieu les mercredis en période scolaire, et tous les jours durant les vacances scolaires, à l’exception des vacances de Noël.

 

Vos enfants sont accueillis par une équipe d’animateurs permanents et qualifiés, qui animent ces structures. L’enfant est au cœur du fonctionnement de l'ALSH par la prise en compte de ses besoins, de ses attentes mais aussi de ses rythmes de vie.

Le prix de la journée comprend le transport, le petit déjeuner, le déjeuner, les animations (matin et après midi) et le goûter. Les sorties font l’objet d’une autorisation spécifique et d’un éventuel coût supplémentaire.

 

Les activités et les animations sont organisées par groupe de 8 à 12 enfants, sur plusieurs thématiques et en fonction des choix des enfants.
Participer aux activités permet aussi de développer son imaginaire, de s’épanouir et de partager des moments forts en collectivité. 

Calendrier de réservation des ALSH 
 

 tableau resa alsh

 

Modalités de réservation
Les réservations pour les mercredis et vacances scolaires peuvent désormais se faire directement via le Portail Famille d'Albret Communauté.

Pour vous aider dans la création de votre compte et l'utilisation de ce nouvel outil, vous pouvez consulter le Guide d'utilisation du Portail Famille.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre Accueil de loisirs.

 

Vous pouvez encore utiliser le bulletin de réservation papier (à retirer directement dans les ALPS, ALSH ou mairies) et le retourner par mail à votre Accueil de loisirs, ou le déposer dans la boîte aux lettres.
Aucune réservation téléphonique ne pourra être prise en compte.

 

Modalités d'inscription
1/ Les nouvelles familles doivent s'adresser à leur ALSH pour recevoir leurs identifiants de connexion.

 

2/ Vous pouvez ensuite vous préinscrire et créer votre espace personnel via le Portail Famille d'Albret Communauté.

Pour vous aider dans la création de votre compte et l'utilisation de ce nouvel outil, vous pouvez consulter le Guide d'utilisation du Portail Famille.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre Accueil de loisirs.

 

 3/ Le dossier d'inscription est à télécharger et à retourner par mail, accompagné des pièces justificatives listées ci-dessous. Vous pouvez également déposer le dossier dans la boîte aux lettres de votre Accueil de loisirs, ou prendre rendez-vous pour finaliser votre dossier.

Pièces à fournir obligatoirement avec le dossier :
- La copie du livret de famille
- La copie du numéro d'allocataire CAF ou MSA
- Une copie de l'attestation de responsabilité civile
- Une photo d'identité
Seuls les dossiers d'inscription complets sont pris en compte

Permanences téléphoniques :
ALSH Barbaste, mardi et vendredi de 9h à 12h et le mercredi toute la journée : 06.30.96.82.47
ALSH Mézin, lundi et mardi de 1630 à 19h00 et le mercredi toute la journée : 07.85.21.10.00         
ALSH Moncrabeau, le mardi et vendredi de 14h00 à 16h00 et le mercredi toute la journée : 06.88.82.87.16 
ALSH Montesquieu, le mardi et jeudi de 14h00 à 16h00 et le mercredi toute la journée : 06.88.34.39.03
ALSH Lavardac, le lundi de 14h00 à 16h00, le mercredi toute la journée, le jeudi de 9h00 à 12h00 : 06.83.97.23.84

 

 

Modalités de paiement
Les paiements peuvent désormais se faire directement via le Portail Famille d'Albret Communauté.

Pour vous aider dans la création de votre compte et l'utilisation de ce nouvel outil, vous pouvez consulter le Guide d'utilisation du Portail Famille.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre Accueil de loisirs.

Tarifs des mercredis et vacances scolaires :
QF de 0 à 400   
Avec repas : 4.68€   
Sans repas : 3.14€
QF de 401 à 705
Avec repas : 6.05€  
Sans repas : 4.05€  
QF de 706 à 1000
Avec repas : 7.93€  
Sans repas : 5.42€   
QF > 1001
Avec repas : 10.27€  
Sans repas : 6.85€    
Plein tarif
Avec repas : 13.36€   
Sans repas : 8.56€  
Ces tarifs ne concernent pas l'ALSH Jeunes (Lavardac).

 

JEUNESSE

L'ALSH Jeunes, situé à Lavardac, accueille vos enfants de 11/12 ans jusqu'à 17 ans.

Pour les modalités d'inscription, voir l'encart "Modalités d'inscription" dans la section "Enfance" ci-dessus.

Voici le calendrier des réservations jusqu'à la fin de l'année :

tableau resa alsh

 

Horaires :
Vacances scolaires (sauf noël): de 8h à 18h00
Accueils relais ouverts à 7h45 et 18h30 sur les communes de Barbaste (accueil de loisirs),
Mézin et Montesquieu (école primaire) et Nérac (école Jean Rostand).

Transport :
Le transfert des accueils relais vers le pôle jeunesse est réalisé en bus ou en mini-bus en respectant les horaires d’ouverture et de fermeture. Les horaires peuvent être différents sur des sorties le vendredi ou le samedi avec un accueil et un retour exclusivement au Pôle Jeunesse.

Tarification : Adhésion annuelle de 15 €
La tarification en vigueur s’appliquera aux adolescents provenant des communes adhérentes à Albret Communauté, ainsi que des communes ou communautés de communes ayant fait l’objet d’une convention.
Les réductions sur le prix des séjours ne seront appliquées que sur présentation d’une copie de l’attestation du quotient familial, (CAF ou MSA) de la famille. Sans ces justificatifs, le plein tarif sera appliqué.
Le tarif des repas est de 4€68.

 

ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger les documents nécessaires aux inscriptions pour les cours de musique et de danse (colonne de droite), à savoir :

- Fiche de pré-inscription et d'inscription

- Calendrier des inscriptions sur la semaine du 5 au 10 septembre

- Plannings danse et musique pour la saison 2022-2023

- Tarifs 2022-2023

https://www.albretcommunaute.fr/services-a-la-population/ecole-de-musique-et-de-danse