Chaque année, plusieurs opérations de fauchage sont organisées sur les 850 km de voies gérées par Albret Communauté concernées par la fauche (hors bourgs), ainsi que dans les Zones d'Activité de la Communauté de communes.

Albret Communauté a passé un marché pour ces "travaux de fauchage, débroussaillage des accotements, fossés et talus, aux abords des voies de compétence intercommunale", d'un montant annuel de 300 000 € TTC.
Deux entreprises du territoire ont été retenues, et sont en charge du fauchage pour un secteur déterminé.

Le calendrier de fauchage est établi comme suit :

- Passage de fauchage de sécurité de printemps, à compter du 15 avril : fauchage des accotements et visibilités sur les carrefours et les courbes.
- Passage de fauchage complet en été, entre le 1er juillet et le 31 août : fauchage complet des accotements, fossés et talus.
- Passage de fauchage de sécurité en fin d’été, à partir du 15 septembre : fauchage des accotements et visibilités sur les carrefours et les courbes.
- Passage facultatif : passage de fauchage de sécurité en fin d’année, à partir du 15 novembre : fauchage des accotements et visibilités sur les carrefours et les courbes.

fauchage 1 fauchage 3V2 fauchage 2
Fauchage en cours

Des précautions particulières sont à respecter concernant :

• La protection des biotopes à Sphinx de l’épilobe sur la Commune de Saint-Vincent-de-Lamontjoie
  • Un fauchage raisonné à titre expérimental sur certaines portions de voies où les talus sont fragilisés par l’érosion : il est demandé aux entreprises de ne pas faucher l’ensemble du talus.
    Les Communes concernées sont les suivantes : Andiran, Lannes, Le Fréchou, Mézin, Moncrabeau, Poudenas, Réaup-Lisse, Sainte-Maure-de-Peyriac, Saint-Pé-Saint-Simon, Sos, Fieux, Francescas, Nérac et Saint-Vincent-de-Lamontjoie.
  • Albret Communauté, à travers son Service Environnement, réalise une campagne de plantations de haies en collaboration avec les propriétaires de parcelles en limite du domaine public.
    Les Communes concernées par ces plantations de haies sont les suivantes : Andiran, Moncrabeau, Le Fréchou, Francescas, Lamontjoie, Nérac, Saint-Vincent-de-Lamontjoie, Bruch, Buzet-sur-Baïse, Lavardac et Xaintrailles.
  • La lutte contre l’Ambroisie. Cette plante est définie par le code de la santé publique, comme « une espèce dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine » (article D 1338-1). Afin d’éviter sa prolifération, il est recommandé de mettre en œuvre une stratégie de prévention et de lutte active. Aux abords des routes, où la problématique est très présente, nous demandons aux prestataires d’être vigilants et de suivre les préconisations suivantes :
    - Repérer la présence d’Ambroisie sur le terrain et faire remonter les informations à la Communauté de communes
    - Repérer les zones peu végétalisées sur lesquelles l’Ambroisie est susceptible de se développer
    - Nettoyer régulièrement les roues des engins ainsi que les outils sur place (si coupe lors de la montée de la graine en août et septembre) afin d’éviter toute propagation.