Afin de limiter les coûts de la gestion des déchets, le SMICTOM LGB opère, depuis plusieurs mois, différents changements dans son organisation.

Nous vous présentons ici ces évolutions :

• Extension des consignes de tri

Depuis le 1er janvier 2023, les règles de tri ont évolué pour l'ensemble du territoire du SMICTOM LGB (territoires d'Albret Communauté et du Confluent - Coteaux de Prayssas) : désormais, tous les emballages se trient et se recyclent.

Vous pouvez donc déposer tous les emballages en métal, carton et plastique - bien vidés, en vrac et séparés les uns des autres - dans les bornes de tri jaunes.

L'objectif est de recycler plus d'emballages, et donc réduire la quantité de déchets de la poubelle noire, destinée à l'enfouissement.

6 mois après la mise en place de l'extension des consignes de tris, on a constaté une hausse de 30% des emballages recyclables et une baisse de 337 tonnes d’ordures ménagères.

Pour aller plus loin :
Article complet de la newsletter n°5 d'Albret Communauté sur l'extension des consignes de tri

tableau extension consignes de tri
                                    Détails sur les emballages qui se trient

• Mise en place de Points de Propreté en apport volontaire

L'harmonisation de la collecte des déchets passe par la suppression de la collecte en porte-à-porte, et la mise en place de Points de Propreté en apport volontaire dans les communes.

Cette évolution se fera progressivement sur le territoire.

A ce jour, les communes de Montgaillard-en-Albret et Barbaste (Cauderoue) ont déjà vu leur système modifié.

Prochainement, ce sera le tour de Fieux, Calignac, Espiens et Thouars-sur-Garonne.

Vos déchets seront désormais à déposer en un seul et même lieu qui se composera de bornes pour les ordures ménagères, pour les emballages recyclables, pour le verre et pour le papier.

Plus de jour de passage à surveiller, mais la possibilité de venir déposer ses sacs à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, 365 jours/365.

Vous recevrez une information dans votre boîte aux lettres quelques temps avant la mise en place de ce nouveau mode de fonctionnement, dont la mise en œuvre devrait s'échelonner jusqu'à fin 2025.

exemple pav
 Exemple de bornes installées dans une commune

• Arrêt de la collecte des déchets verts en porte-à-porte

Toujours dans un objectif d'harmonisation de la collecte des déchets pour l'ensemble des communes qui composent le territoire du SMICTOM LGB (62 communes au total), la collecte des déchets verts en porte-à-porte s'arrêtera pour les 4 communes de l'Albret qui en bénéficient encore, et ce à partir du 1er janvier 2024.

Les personnes concernées recevront une information dans leur boîte aux lettres quelques temps avant l'arrêt de ce service.

Pour aller plus loin :
Valorisation des déchets verts

POURQUOI DE TELLES TRANSFORMATIONS DANS L'ORGANISATION DU SMICTOM LGB ?

Depuis plusieurs années, les coûts liés à la gestion des ordures ménagères explosent
augmentation du prix de l'énergie, du prix des carburants, des coûts de traitement et surtout de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), taxe gouvernementale sur chaque tonne de déchets enfouis.

Cette augmentation des coûts a un impact sur le montant de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères), qui sert à financer notamment le ramassage, le tri, l'élimination et le traitement des déchets, ainsi que la gestion des déchetteries. Ce taux est fixé par Albret Communauté, et doit permettre de couvrir strictement le coût de ce service. C'est une obligation légale, la recette de la TEOM doit couvrir la totalité de la dépense.

Afin d'atténuer les coûts de collecte et de traitement des déchets, il est primordial de réduire le volume des sacs noirs de manière significative, et d'augmenter fortement les quantités de déchets recyclables.

D'où les 3 changements que nous venons de vous présenter : l'extension des consignes de tri, l'harmonisation de la collecte des déchets, et l'arrêt de la collecte des déchets verts.

tableau tris
                                  Téléchargez le Guide explicatif de la TEOM et du coût de nos déchets