ENQUÊTE VELO

Dans le cadre de son engagement pour la transition énergétique, Albret Communauté a lancé en décembre 2019 l’élaboration d’un schéma directeur déplacements doux sur son territoire. Cette opération est réalisée avec l’aide de l’ADEME et de son appel à projet Vélos et Territoires, dont Albret Communauté est lauréat.

Les objectifs du schéma :
L’objectif de ce schéma directeur est d’établir dans un premier temps un état des lieux des pratiques du territoire et d’identifier les besoins en mobilité douce, pour, dans un second temps, réaliser des aménagements visant à développer la pratique du vélo et à créer un réseau complet. Le schéma devra pouvoir être transcrit dans le PLUi de la communauté de communes. Le schéma directeur cyclable vise à :
• Développer les mobilités douces dans les déplacements quotidiens, à travers la pratique du vélo, et ainsi de réduire la dépendance à l’automobile pour les déplacements utilitaires de courte distance
• Etablir un réseau cyclable cohérent, continu, jalonné, attractif, sécurisé.
• Développer des services complémentaires permettant accroître l’usage du vélo en lien avec les pôles intermodaux de transport existant et pôles générateurs de déplacements.
• Participer à la réduction des nuisances et pollutions liées aux transports utilisant des énergies fossiles.

Son calendrier de réalisation :
Janvier-Février 2020 : Phase de diagnostic
Mars-Juin 2020 : Rédaction du schéma
Juin-Septembre 2020 : Rédaction du programme pluriannuel d’actions

Albret Communauté a besoin de votre avis !
Albret Communauté lance dans le cadre de cette opération une consultation auprès de la population, avec deux supports, une enquête en ligne et une cartographie participative :
ENQUÊTE EN LIGNE : pour comprendre vos habitudes et vos attentes en matière de pratique du vélo et de la marche au quotidien

CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE : Vous permettre de localiser sur une carte les lieux où apparaissent des problèmes de mobilités cyclables

carte participative(CLIQUEZ SUR L’IMAGE)